Un homme, autant qu’une femme, peut être confronté à une perte de libido. Si la plupart du temps, on constate lorsque la flamme de l’amour s’éteint, d’autres causes et raisons peuvent être aussi possibles.
Les facteurs psychologiques de la perte de libido chez l’homme
Tout d’abord, la perte de libido chez l’homme peut être d’ordre psychologique. L’origine des troubles peut varier selon le cas.
Le stress, l’anxiété et la fatigue
Sachez que le stress, la fatigue et l’anxiété entraînent le manque d’appétit sexuel chez l’homme. C’est également valable pour la femme, ce qui explique d’ailleurs la diminution de rapport chez les couples travailleurs. La pression au travail et la dure journée influent beaucoup sur la libido. C’est pour cela qu’il faut prendre du repos.
La dépression
La dépression et l’humeur font partie des facteurs de la perte de libido. Sachez qu’un homme de bonne humeur est plus enclin à faire l’amour qu’un homme qui déprime. Pour booster sa libido, il vaut mieux améliorer son humeur. Il se peut que la dépression soit une séquelle, d’où la nécessité d’une thérapie ou d’une intervention professionnelle.
Les rapports insatisfaisants
Les rapports insatisfaisants font partie des facteurs psychologiques très fréquents. Cela peut provenir de l’homme, mais aussi de la femme. Un homme sera réticent à faire le sexe si sa partenaire ne sait pas s’y prendre pour lui donner du plaisir. Mais il peut également être réticent s’il sait qu’il ne pourra pas satisfaire sa conjointe, suite à des troubles antécédents.
Les facteurs médicaux qui influencent la libido des hommes
Il faut savoir que des facteurs médicaux peuvent aussi intervenir dans l’appétit sexuel des hommes.
La prise de certains médicaments
La prise de médicaments et de substances chimiques peut être liée à la perte de libido. En effet, les substances et produits qui stimulent l’érection ne sont pas sans effets secondaires. Par ailleurs, certains médicaments d’un traitement médical de santé peuvent influencer le désir sexuel. Vous pouvez consulter votre médecin pour réduire la prise ou pour d’autres solutions.
Le manque d’hormone
Le faible taux de testostérone engendre la perte d’envie chez l’homme. C’est un sexologue qui peut définir cet état à partir d’une prise de sang, et c’est à lui seul que revient le droit du traitement. En effet, il faut prendre beaucoup de précautions, car les effets secondaires sont vraiment palpables sur le corps.
La dysfonction érectile
La dysfonction érectile est un trouble sexuel qui engendre souvent des problèmes de sexualité, comme l’impuissance, le problème d’éjaculation, le problème d’atteinte de l’orgasme, etc. Ces troubles engendrent par la suite le manque d’envie de la part de l’homme.
Les facteurs du quotidien entraînant l’absence d’envie sexuelle
Vos habitudes du quotidien peuvent aussi restreindre vos envies sexuelles.
Le manque d’exercice physique
Un des stimulants du désir sexuel est la santé du corps sur le plan physique. De nombreux professionnels recommandent régulièrement un peu d’activité physique, de plus, c’est un bon point pour les hommes d’avoir un corps musclé, tout en préservant la santé sexuelle.
Le manque d’hygiène et de propreté
La propreté influence également le désir sexuel, que ce soit chez l’homme ou chez sa partenaire. En effet, cela va dans les deux sens. De plus, il est important de garder la partie génitale masculine bien propre pour les ébats.
Les facteurs liés à la vie de couple
Les problèmes de libido peuvent également venir du couple en lui-même. Cela nécessite d’ailleurs une meilleure communication entre les deux partenaires.
Le manque d’implication de la femme
Le manque d’implication de la femme, que ce soit au niveau de l’hygiène ou de l’apparence. En effet, même si le couple dure déjà depuis longtemps, les hommes aiment les femmes coquettes. Cela titille leur libido. Ainsi, communiquez avec votre partenaire vos désirs et parlez-en ouvertement.
La routine sexuelle
La routine sexuelle masculine entraîne souvent la perte de libido chez l’homme. Cela peut d’ailleurs mener à une infidélité de sa part. Essayez de découvrir de nouveaux objets et pratiques qui sont susceptibles de susciter les envies sexuelles. On peut citer, par exemple, les sextoys, la pratique anale, les endroits insolites, etc. Vous pouvez aussi réaliser tous vos fantasmes sexuels, et cela, afin d’intensifier l’excitation. Avec le consentement de votre partenaire, vous pouvez même vous adonner à des pratiques BDSM.
Conclusion
Nuisant au lien unissant un couple, la perte de libido masculine doit être traitée le plus tôt possible. Heureusement qu’il existe plusieurs moyens d’y parvenir. De nombreuses boutiques en ligne proposent actuellement des produits efficaces pour susciter l’excitation masculine.